Atari Mega STE

English Version
WikipédiA


Ceci n'est plus ma configuration actuelle, allez voir ce nouveau MegaSTE doté d'une carte AlberTT sur le port VME et d'un FPU 68882 que j'utilise dorénavant.

Les information de l'ancienne configuration peuvent encore répondre à certaines de vos questions!


Longtemps après mon premier STF, j'ai racheté un STE, puis un Mega STE!
  1. Unité centrale Mega STE, 4Mo RAM, DD720ko
  2. Syquest 44Mo, disque amovible
  3. Lecteur CD Rom CDAR Atari, vitesse x1! Avec télécommande
  4. Disque dur SCSI, partition C: et deux partitions Mac pour Spectre
  5. Ecran SVGA sur carte Nova, maximum de 800x600x16bits
  6. Lecteur ZIP 100Mo
  7. Emulateur Macintosh Spectre GCR
  8. Sortie son stéréo, 8 bits, 50KHz
  9. Emulateur PC XT Supercharger
  10. Amplification pour carte ST Replay 16
  11. Clavier compatible TT
  12. Souris compatible tous ST

Caractéristiques Ce que j'en fais

Dès que j'ai vu tourner un ST chez un ami, j'ai été séduit. La machine avait d'énormes atouts par rapport aux 8 bits auxquels on était habitués. J'ai eu mon premier STF en décembre 86, 512 Ko et un lecteur simple face, mais c'était pour moi plus que suffisant pendant plusieurs années. Je me souviens avoir acheté trois disquettes au détail me disant que j'en aurai alors pour longtemps. J'ai commencé par le ST Basic puis le GFA Basic. Pour finir j'ai développé en assembleur (avec MadMac puis ASSEMBLE) mon propre interpréteur / compilateur FORTH que j'utilise encore.
Allez à la page Téléchargement pour récupérer ces programmes (MP_STE pour rejouer ou créer des animations, FORTHSTE l'interpréteur/compilateur, ENCYCLO le pilote d'encyclopédie)

Les caractéristiques du Mega STE:
  1. CPU Motorola 68000 à 16 MHz, mémoire cache
  2. système GEM en Rom
  3. de 512 Ko à 4 Mo de Ram en barettes SIMMS
  4. Modes vidéos 320x200x16, 640x200x4 ou 640x400xmono, palette 4096 couleurs
  5. hardscroll au point près dans toutes les directions
  6. blitter pour un traitement hard des opérations de bloc à l'écran au pixel près
  7. port DMA pour périphériques ACSI (disques durs, laser, etc...)
  8. 3 ports série jusqu'à 115200 bauds, parallèle
  9. deux ports manettes/souris et deux ports joypads
  10. ports MIDI
  11. port cartouche pur extensions ROM
  12. port VME pour extensions mémoire ou cartes graphique
Ce que j'en fais:


D'abord le bureau

Agrémenté de Color_Mste qui ajoute de la couleur aux icones, le bureau est ici réglé en 640x480 en High Color, 16 bits grâce à une carte Nova branchée sur le port VME.
On y voit mes raccourcis les plus utilisés: vers le Forth, l'Assembleur, et divers outils multimédias. C'est une possibilité qui n'existait pas dans les TOS antérieurs au 2.0x.

La programmation

De la même manière que sur le TT, j'utilise essentiellement l'assembleur (avec Assemble de chez Brainstorm) et mon implantation personnelle du Forth.

Utilisation d'encyclopédie

Ecrit entièrement en assembleur, ENCYCLO, cette modeste adaptation du pilote pour les CD "Mon Encyclopédie".
Il comporte des accès alphabétiques, thématiques, médias, un quizz et une fonction de recherche.
L'affichage de vidéos est rendui possible couplé à M_Player (sur TT/Falcon) ou à MP_STE sur les machines à base de 68000.

Visualisation de vidéos

Allez vers cette page détaillée sur le player et convertisseur de vidéos MP_STE

L'adaptation de M_Player aux machines à base de 68000 s'appelle MP_STE. Il rejoue également les AVI, les MOV, les FLI/FLC, les GIFs et autres formats Atari. Il a été optimisé pour les modes graphiques standard du ST et n'est pour l'instant pas porté sur la carte Nova. Entre autres possibilités, il permet de convertir une animation PC en fichier FLM dont la lecture sur Atari est très fluide.

La bureautique

L'intégré Atari Works, certes jamais vraiment fini, ne supportant pas la couleur, mais avec les fonctions de base essentielles. Traitement de textes avec fontes proportionnelles, tableur, base de données et impression GDOS.
Son avantage est d'être rapide sur un Mega STE.

Du traitement d'image

Vision, excellent programme. Mais sur un 68000 à 16MHz, il faut vraiment être patient. N'empêche que toutes les fonctions essentielles du traitement True Color des images sont présentes.

Du traitement de son

En liaison avec la cartouche ST Replay 16, on dispose enfin d'une entrée son. La carte digitalise en 16 bits mais n'est que mono.
Cette carte me permet de capturer un son lors de l'acquisition d'une vidéo: dans ce cas le Mega STE est piloté par le TT qui lui capture les images. Voir l'installation!.

De l'émulation MAC: SPECTRE GCR

Voici la cartouche Spectre GCR transformant le STe en un Macintosh Plus doté de 4Mo de RAM, d'un processeur 16 MHz, d'un disque dur, d'un lecteur 800k et de possibilités graphiques améliorées. En effet, sur le ST de base on tourne déjà à 640x400, mais avec la carte Nova une résolution de 800x600 ou 1024x768 devient tout à fait possible! Le Mac tournant sous Système 6, on voit Excel, Claris Works et les outils de MacPaint. La résolution était 640x480 pour cette capture.

De l'émulation PC: La carte VORTEX ATonce 386/16
Merci à Jacques C. de Belgique pour le don!

Carte intéressante, 3 à 4 fois plus rapide que le Supercharger (voir en bas), gestion de la mémoire étendue, Windows en mode 386, coprocesseur i387. Pour l'instant, je n'ai pu travailler que sur disquette et pas sur disque dur.

Voici l'installation de la carte Vortex ATONCE 386/16. La première image montre l'emplacement du CPU sur lequel vient se loger la carte Vortex.
Il faut déloger le CPU avec délicatesse puis l'enficher dans la carte, qui elle même vient se placer dans le logement initial du CPU, voilà pour l'image 2.

Encore de l'émulation PC: le Supercharger.


Installation d'un disque dur interne.
Merci à Jacques C. de Belgique pour le don!

Pour ceux qui n'ont eu qu'un Mega STE OPEN, il faut ajouter le controleur de disque dur pour pouvoir en loger un en interne. Au font à droite de la carte mère, près de la nappe du lecteur de disquette, vous trouverez le connecteur pour ce controleur. Si il est bien en place, à son extrémité gauche, il doit venir juste au dessus d'un support pour vis qui permet de le maintenir en place.
Les 3 interrupteurs DIP servent à choisir le numéro de périphérique, j'ai mis SCSI 0. Ensuite, il faut une nappe SCSI courte et trouver le connecteur d'alim initilisé proche de l'alimentation.
L'ennui c'est que le couvercle de ce logement ne prévoit aucune fixation du disque, et est même trop épais pour qu'un SCSI tienne en dessous. Je l'ai donc scié pour couper les parties basses, ce qui a fait des ouvertures d'aération par la même occasion, ensuite, par un bricolage immonde de fils de fer, j'ai fixé le disque au couvercle.


15 décembre 2007