Seiko UC-2000/UC-2200

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Je cherche les manuels de cet ordinateur!


La montre ordinateur! Un vrai petit délire de miniaturisation de 1984.

Vous pouvez contacter Etienne qui se propose de répondre à vos questions
car il possède les manuels originaux.
(il peut comprendre le français, mais l'anglais est préférable).
Téléchargez le manuel d'utilisation!
Ou plutôt le manuel d'utilisation!
Ecrit par moi-même après de longues heures d'utilisation et de tests.
Il couvre l'utilisation de la montre, de l'ordinateur et sa programmation.

Remis en page au format A5
4 nouvelles instructions trouvées (voir page 28 "Last Minute").


Caractéristiques Programmation Basic Autres fonctions On ouvre la bête!

Les caractéristiques du UC-2000
Il s'agit d'une montre avec écran à matrice de points pouvant afficher 4 lignes de 10 caractères:
  1. Majuscules et minuscules
  2. Chiffres en double hauteur
  3. Caractères semi-graphiques
La touche MODE permet de basculer entre les différents modes:
  1. Affichage de l'heure et de la date
  2. Lecture des Mémo A et B
  3. Accès à une application chargée par l'utilisateur
  4. Chronomètre au 1/100è avec temps intermédiaire
  5. Réglage de l'alarme
  6. Réglage de l'heure et de la date


Les caractéristiques du UC-2200
C'est la station d'accueil de la montre:
  1. CPU Z80 (3/4MHz?), SRAM 4Ko, ROM Basic Microsoft
  2. Fonction calculatrice 4 opérations (même pas de mémoire!)
  3. Imprimante thermique
  4. Clavier QWERTY avec touches de fonction
  5. Logement ROM pour des applications supplémentaires
  6. Circuit de transmission vers la montre
D'abord la cartouche ROM.
Celle-ci est le module standard livré avec la machine. Il contient diverses applications.
  • Poser la montre sur son support, appuyer sur TRANSMIT
  • Allumer le UC-2200 et appuyer sur APL
Vous obtenez alors le menue suivant:
  1. DEMO: une animation des possibilités de la machine
  2. SCHEDULE: un agenda avec écritures de notes
  3. HIT: un shoot'em up avec un rythme infernal
  4. RACE: jeu de pari sur des courses
  5. AMIDA: un jeu japonais de hasard
  6. CARD: un jeu type Memory contre l'ordinateur
Ces applications sont embarquées dans la montre (une seule à la fois) et peuvent être utilisées hors de la station. Bien sûr, le programme SCHEDULE a besoin d'être connecté au clavier lors de la rédaction des notes.
Le circuit de transmission:
On remarque qu'aucune connection n'est nécessaire entre la montre et la station, le lien se fait par induction! Il suffit de poser la montre sur ce support inclinable.
D'après ce que j'ai lu le circuit de transmission est extrêmement fragile et le moindre contact lors du changement de piles par exemple peut l'endommager définitivement.
L'imprimante thermique:
Capable d'imprimer tous les caractères, même le jeu semi graphique, en lignes de 20 caractères. Elle est plutôt bruyante et lente... Lors de l'utilisation des applications elle est aussi la sortie privilégiée pour les messages d'erreurs. D'ailleurs, ma première impression fut ce laconique "Ch" avant que tout ne s'arrête. Puis j'ai testé d'autres piles et j'ai eu droit à "Change Batteries", l'alimentation était meilleure car j'avais toute la ligne!


La programmation Basic


Lancement

  • Placer la montre sur son circuit de transmission, appuyer sur TRANSMIT.
  • Allumer l'UC-2200 et appuyer sur BASIC.
  • Le copyright Microsoft 1983 s'affiche ainsi que la taille mémoire: 2922 bytes free.
  • Ensuite Ok s'affiche et le curseur vous indique que tout est prêt à recevoir vos ordres
  • Pour quitter le Basic Faites F10 (Shift+F5), le programme reste en mémoire!

Programme sur la précision des nombres:

  • Tapez ce programme (le signe < s'obtient avec Shift+>)
  • Lancez le avec RUN+RETURN ou directement avec F5
  • Vous obtenez 1.67772E+07, c'est à dire, 2^24.
Cela vous indique que la mantisse des nombres réels est stockée sur 24 bits, mais on économise le premier, toujours à 1, cela veut dire 23 bits plus un bit de signe. Cela laisse 8 bits pour un exposant signé, en gardant une valeur spéciale pour zéro, cela nous donne des réels jusqu'à 1.1111..x2^126, c'est à dire 2^127=1,7E+38. Chaque réel utilise donc 4 octets, c'est le format simple précision IEEE.


Autres fonctions


Réglage du contraste


Changement de la pile et Reset

Lorsque la pile est changée, regardez à l'intérieur du couvercle, un schéma vous indique qu'il faut relier un certain contact avec le + de la pile pour activer le RESET, sinon les fonctions de transmissions ne seront pas opérationnelles même si la montre semble bien fonctionner par ailleurs.

On ouvre la bête!


Le dessus

Cette partie contient peu d'électronique et est reliée au dessous par une nappe de 23 connecteurs transportant:
  • la commande du circuit de transmission
  • les contacts du clavier

Le dessous

Cliquer ici pour une image haute résolution.

Ici on y trouve l'essentiel de l'électronique!
  • A: le CPU, un clone de Z80, le TMPZ84C01F à 3 ou 4 MHz
  • B: semble largement connecté au clavier, Toshiba T6643 identifié à tort sur d'autres sites comme étant le processeur.
  • C: peut être le controleur de la RAM? SMM 2326F
  • D: deux boitiers de SRAM, 2K chacun en 8 bits, 4Ko en tout.
  • E: LB1246 le pilote de l'imprimante
  • F: logement pour 3 piles 1,5V LR6
  • G,H,I,J: 4 petits IC type 40H (367F, 002F, 000F, 373F)
  • K: connecteur ROM
  • L: nappe vers le circuit clavier
  • M: peut être le quartz pour cadencer le CPU
  • N: l'imprimante thermique
  • O: connecteur AC 3V
  • P: coupe circuit sur la présence ou non du couvercle des piles


15 décembre 2007