Mac Quadra 650

English Version
WikipédiA



Une acquisition récente (2010)

Caractéristiques Moniteur Quelques logiciels Emulation ATARI/PC Internet Carte PPC Capture Video Overclocking

Après mes déboires avec le Powerbook 520c, je me suis rabattu avec bonheur sur ce Quadra qui ne pose aucun problème de stabiliténi de batterie et qui apporte un surplus de puissance.

Visitez la page du PowerBook 520c sur laquelle vous trouverez des informations complémentaires.


Caractéristiques

  • CPU 68040, 33MHz, avec FPU et MMU
  • Carte fille avec CPU Power PC 66MHz
  • 84Mo de RAM (136 maxi ou 132 si seulement 4Mo soudés)
  • Modes écran jusqu'au milliers de couleurs
  • port SCSI, LAN, moniteur, ADB, Ethernet...
  • entrée/sortie son
  • disque SCSI 500Mo et un lecteur CD

On notera que certains ports sont à un format particulier. Ainsi, nous aurons besoin d'adaptateurs en tous genres pour utiliser l'Ethernet, un moniteur externe... C'est Apple...

Quel système?

Il supporte les systèmes jusqu'au 8.1. C'est celui qui est installé dans ce Quadra.


Le moniteur

Pour utiliser un moniteur VGA standard, il faut ce petit adaptateur. Celui est programmable par 10 switchs qui permettent de s'adapter au moniteur (résolution maximale en particulier). Ces réglages limitent ou améliorent ce que propose le panneau "Moniteur et Son" du tableau de bord.



J'utilise le Quadra sur un moniteur 15 pouces plat, voyez les résolutions intéressantes proposées et en milliers de couleurs!


Quelques logiciels


La programmation

L'excellent Fantasm Assembler V5.3 amène un environnement de programmationtrès convivial et même assez amusant avec la voix digitalisée. Il contient un éditeur avec syntaxe en couleur, un assembleur, un debuggeret tous les outils nécessaires à la gestion d'un projet. De nombreuses bibliothèques et des exemples viennentaider le programmeur.

Cette version m'a été gracieusement envoyée par , les créateurs, qui ont dû fouiller leurs disques pour ça!Cette maison diffuse également une version plus récente gratuitement.
Voyez leur site!

En exemple, mon premier programme quiaffiche la position de la souris et attend un clic pour quitter.


Le Think Pascal 4.5: un autre intégré de programmation basé sur le Pascal. Puissant et bien documenté également, d'autant qu'on trouve assez facilement des livres détaillant son utilisation.

Un des exemples livrés: calcul de l'ensemble de Julia.


Les tests avec SpeedoMeter: bien au dessus du Quadra 605, la référence.
Ici la comparaison avec le Powerbook 520c/33MHz.

Le Quadra est logiquement au dessus, en particulier pour les calculs mathématiques puisquele PB520 n'a pas de FPU.

Remarquez également que la note graphique du Quadra est deux fois meilleure que celle duportable.


Emulation Atari/PC


Un Atari avec MagicMAC 6


Visitez les pages KRONOS pour des benchs en mode Atari.
Vous verrez la place qu'occupe le Quadra face aux Atarisde base.


L'émulation MagicMAC sur Quadra est un vrai plaisir. La machine est très réactive, bien plus rapide que l'Atari TT et extrêmement stable même avec mes logiciels ne respectant pas les conseils du GEM. Cette émulation est partiellecar le processeur est le même que sur Atari, ce qui assure une puissance notable.

Ici le bureau avec ASSEMBLE l'assembleur, KRONOS le benchmarker et M_Player pour la vidéo.

Un PC avec SoftPC 3.1

L'émulation PC avec Soft PC sur Quadra est étonnament rapide pour deux processeurs si différents (le 68040 émulant un 80286).SoftPC propose les modes CGA, EGA et VGA, l'utilisation de la souris, celle d'un disque dur de taille paramétrableainsi que celle d'un dossier partagé MAC/PC pour faciliter les échanges.

Ici mon programme de fractale en CGA pour montrer que l'émulation du FPU 8087 est complète.
J'ai également installé Windows 3.0a en VGA.

Le bureau est réactif même avec une application utilisant des graphismescomme le Solitaire.


Internet


L'indispensable adaptateur



Merci à Guillaume "Le Moustique" pour ce boitier!
Pour utiliser une Box actuelle, le plus simple est le câble RJ45 Ethernet. Celui-ci vient se brancher dans un Transceiverindispensable au Mac qui n'a pas, à la base, cette connectique.

Deux LEDs indiquent l'état:
  1. Celui de la validité du lien avec la Box
  2. Celui de l'activité (transferts en cours)

Sans aucun logiciel, ni driver supplémentaire, on accède à Internet avec les applications standard.

Ici Internet Explorer 4.01 pour surfer sur le WEB.
Et ici Outlook Express 4.01 pour les mails et les forums de discussion.

Ici le forum "Ordinosaures"!


Carte PowerPC PPC601

Le Quadra peut abriter un second processeur sur une carte fille, un processeur RISC PPC 601 à 66MHz.

Cette carte s'active par un logiciel du Tableau de Bord. Il faut ensuite relancer le système. Merci à Cyril "Bibou" pour les pilotes de la carte (Voyez son site pour d'autres téléchargements MAC/ATARI)

Le son de démarrage est différent! (ce n'est qu'un détail...).

Pour ce qui est de l'utilisation, je ne m'y suis pas encore penché car j'utilise surtout des logiciels écrits en 68K qui s'exécutent en émulation sur PPC. Maintenant, il me faudra sans doute explorer un peu plus ce nouveau processeur pour en tirer un avantage.

Malheureusement, cette carte ne supporte pas l'overclocking! Depuis que le 68040 est passé à 39MHz, je ne peux plus booter sur le PPC qui devrait être, lui, à 78MHz. Voir plus bas pour la méthode d'accélération.


Capture Video

La carte VideoSpigot permet de capturer de la vidéo sur tout ordinateur MAC avec extension NUBUS.

Voici la carte, elle ne dispose que d'une seule entrée RCA pour de la vidéo composite aux formats NTSC/PAL/SECAM. Pour ce qui est du son, on utilise directement l'entrée micro du MAC.


Pour l'installation du logiciel, on tombe sur un problème de compatibilité: ce programme ne fonctionne qu'avec la version1.6 de QuickTime, or j'ai la 2.5 installée. Donc petite manipulation pour ne rien perdre! Direction le Gestionnaire d'extensions.

J'ai dupliqué "Mes réglages" et créé un jeu ou je désactive toutes les extensions actuelles du QuickTime. Je sauvegarde sous le nom "Mes réglages QT1.6" (Ainsi en reprenant "Mes Réglages", je retrouve ma version 2.5! Rien n'est perdu!) Ensuite, après un redémarrage, je fais glisser dans le dossier Extensions les deux fichiers QuickTime et VideoSpigot livrés avec la carte. Ce fichier QuickTime, je le renomme QuickTime 1.6 pour qu'il n'y ait pas de conflit avec la version 2.5. Et je redémarre une seconde fois... Tout est prêt!


Ensuite, on lance le logiciel ScreenPlay dans lequel on peut efectuer certains réglages.

Voici mes préférences avec la capture d'images en PAL, 384x288, et utilisation de l'entrée son intégrée. Pour les compressions, on a le choix! J'ai opté pour le Cinepak dont on peut régler la qualité ainsi que le niveau de couleur (gris, 256 couleurs ou TrueColor).


Au lancement du programme, on est en mode LIVE, c'est à dire que le MAC affiche en direct la source vidéo connectée. (La mauvaise qualité de l'image est due à la faible lumière dans mon bureau et à l'utilisation d'un vieux camescope).

Un appui sur REC permet de lancer l'enregistrement. Lors de cette phase, l'affichage de l'image se réduit en taille et en niveaux de gris (afin de garder le maximum de puissance pour la capture).
A la fin, une fenêtre type lecteur s'ouvre avec votre vidéo capturée. On peut la relire avec le son.

Pour finir, par le menu "Save as..." on peut l'enregistrer comme séquence QuickTime avec la compression définie plus haut.

Il existe une possibilité de recadrage pour n'enregistrer qu'une partie de l'image ainsi que la possibilité de choisir le point de départ et de fin de la vidéo.


Une fois la vidéo capturée et sauvegardée avec ScreenPlay, elle ne reste lisible que sur le MAC avec l'extension VideoSpigot. Or, on peut avoir besoin de l'exporter vers un PC, un Atari. Il faut la convertir vers un format standard.

Normalement QuickTime propose le moyen d'exporter les vidéos, mais je n'ai pas été capable de réaliser l'export avec les vidéos Spigot.

J'ai trouvé ce logiciel QuickEditor 3.6 (sur le site Macintosh Garden) qui est un éditeur vidéo complet. Pour ce qui m'intéresse il suffit de charger la video avec "Open Movie" et de la sauvagarder avec "Save Movie As..." pour qu'elle soit écrite dans un format portable.


Overclocking

Le MacClip Jr

Il se présente sous la forme d'un petit circuit en trois parties articulées qui vient se cliper, sans aucune soudure, autour du circuit d'horloge original.

On dispose de quatre réglages pour passer des 33MHz d'origine à 38, 39, 40 ou 41MHz selon la stabilité du système. Ceci est à tester graduellement!

Maleureusement, la carte PPC ne supporte pas l'accélération du MacClip. Il faut donc se rabattre sur le mode 68k.


Avant l'installation, on voit le circuit d'horloge (jaune) à 16,7 MHz et le processeur dont j'ai enlevé le radiateur original qui sera insuffisant. Après l'installation, le MacClip recouvre l'horloge et j'ai mis en place le nouveau radiateur équipé d'un ventilateur dont l'alimentation a été piquée sur le disque dur par une prise gigogne.


Les tests furent longs car le changement de fréquence demande l'extinction de la machine ainsi que de retirer l'accélérateur car les 4 interrupteurs DIP sont au dos et difficiles d'accès.

De plus, il est difficile de bien remettre le clip en place avec ses 4 contatcs: certains allumages laissent l'écran noir...

Au final, j'ai réussi à le pousser à 39MHz, à 40 le boot s'arrête avant le chargement des extensions.

Un petit utilitaire est livré pour vérifier la fréquence:



Le gain est de +17% en général.


Note: le seul résultat à la baisse est celui du disque SCSI! Est-ce à cause d'un bon remplissage ou d'une moins bonne synchro à 39MHz?


Depuis le 15 décembre 2007