Philips P3348 SX

English Version
WikipédiA



Sauvé d'un collège dans lequel il a tourné jusqu'en 2008 (misère...).

Caractéristiques Sous DOS Sous Windows

Aussi incroyable que cela paraisse, ce PC de 1Mo de RAM équipait une salle de collège jusqu'en 2008 à peu près.Sauvé de la destruction, il a été copieusement amélioré!

Caractéristiques:
  • CPU 80386SX, à 20MHz
  • Coprocesseur 80387 à 20MHz également
  • 8Mo de RAM
  • Lecteur disquettes 1.44
  • Disque dur IDE 80Mo
  • Carte son ESS gérant également le lecteur CD
  • Carte réseau RTL8019 avec port RJ45
  • Deux ports série et un parallèle
  • Lecteur ZIP 100Mo, imprimante Panasonic matricielle, souris série
  • Carte VGA intégrée 640x480x16


Le panneau arrière
Les différents ports s'y trouvent. L'un des ports série est en DB25 (occupé par la souris), l'autre en DB9.


RAM et CPU
A droite, la carte CPU. Par défaut, elle ne contient pas le coprocesseur arithmétique 387. Si, comme moi vous l'installez, alors il faudra fermer le cavalier J11.

Ci dessous, les 4 DIPs. Si vous installez une barette mémoire de 8Mo, le DIP1 doit être placé vers le haut! Sinon, le maximum reconnu sera 4Mo.

Test du 80387:

Pour tester sa présence, vous pouvez utiliser le programme CHIP qui vous indique le type de CPU et de FPU de votre PC.



Pour un test plus approfondi, vous pouvez utiliser mon programme FRACTVGA qui utilise le FPU pour calculer une fractale en mode VGA 320x200 et 256 couleurs (livré avec son source assembleur).


Sous Windows:


Deux petits utilitaires indispensables:
  • WIN32S pour autoriser l'exécution de programmes 32 bits, il y aura le jeu de cartes FreeCell comme programme de test. La version 1.20 est nécessaire pour exécuter Netscape 2.02.
  • VFW: Video For Windows qui permet la lecture de fichiers AVI sous Windows
L'intégré Claris Works 3.0:

Une bonne alternative aux produits Microsoft, un traitement de textes, tableur, base de données, dessin bitmap et communication. Un peu lent au lancement, il reste très utilisable sur une configuration limitée en puissance telle que ce PC.
Configuration de la carte réseau: Un petit passage sous DOS est nécessaire pour configuer la carte. Celle que j'utilise n'a pas de jumper et le BIOS du PC n'est pas Plug and Play. J'utilise donc le programme RSET8019.EXE pour la déclarer "Jumperless", fixer un IRQ libre (10 pour moi) et une adresse de base à 300h. J'ai aussi validé le mode Full duplex.
Installation de la carte réseau sous Windows:

J'ai installé Windows pour Workgroups 3.11 avec des facilités réseau. Ainsi ma carte Ethernet équipée d'un chip RTL8019 de Realteka été détectée facilement et les pilotes génériques des compatibles NE2000 ont été suffisants pour la faire fonctionner.Il suffit de lui préciser l'IRQ et l'adresse de base.
Installation de la couche TCP/IP:

Les pilotes pour le TCP ne sont pas fournis avec Windows 3.11, il faut télécharger TCP32B.EXE et de l'exécuter. Vérifier ensuite dans l'installation du réseau que la couche existe!
Installation avec une box:

On configure le TCP en choisissant le DHCP pour obtenir une IP automatique. Reste à donner l'adresse de la BOX comme passerelle et comme serveur de noms.
Les logiciels pour Internet:

Voilà trois programmes qui semblent bien adaptés à une petite configuration. Peu gourmands en ressources, ils sont très réactifs et proposent les options essentielles.
  • FoxMail pour le courrier, on peut avoir plusieurs comptes mais tout est mélangé dans une seule boîte.
  • Forté Free Agent pour les forums de discussion, les messages sont classés par discussions.
  • mIRC pour le chat


Netscape Navigator 2.02fr

C'est le maximum que je puisse demander à cette machine! On surfe sur le WEB mais de manière très lente. Je pense que la décompression des imagesGIF et JPG y est pour beaucoup. Voici un aperçu de ma page WEB sous Netscape et en 16 couleurs..!




Depuis le 15 décembre 2007