Atari Mega STE

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Longtemps après mon premier STF, j'ai racheté un STE, puis un Mega STE!
Cette configuration est équipée d'une carte, à l'origine pour le TT, dont il a fallu adapter les pilotes pour qu'ils tournent sur un 68000.

Il s'agit d'une AlberTT qui se place dans le logement VME.

Elle apporte une résolution de 1024x768 en 16 couleurs!

Ce MegaSTE est également équipé d'un coprocesseur MC68882 pour accélérer les calculs scientifiques.

Carte AlberTT Benchmarks Installation FPU Logiciels adaptés


La carte AlberTT
Elle est capable, dans sa version 1.2 d'un seul mode graphique:
  • 1024x768 en 16 couleurs, plans entrelacés somme sur un Atari de base.
Les pilotes montrent qu'une version plus récente acceptait ceci:
  • 640x480 en monochrome ou 16 couleurs
  • 800x600 en monochrome ou 16 couleurs
  • 1024x768 en monochrome ou 16 couleurs
Ce mode était sélectionnable par un petit fichier ALBERTT.CFG d'un octet contenant un chiffre de 0 à 5 pour chacun des 6 modes possibles. N'ayant que la version 1.2, je ne peux pas en dire plus.

La carte contient 12 boitiers de RAM de 32Ko assurant un total de 393 216 octets. Pour le mode le plus gourmand, 1024x768x4 bits = 393 216 octets, pas un de trop!
Les pilotes:

Dans l'archive à télécharger, vous trouverez trois dossiers:
  1. Original
    • Contient 1024x768.PRG, le pilote d'origine
  2. Draco_tt
    • Contient les deux pilotes XBIOS et VDI écrits par Draco pour le TT amenant une version stable et corrigée
  3. MegaSTE
    • Contient les pilotes XBIOS et VDI modifiés par moi-même pour tourner sur un MegaSTE. Je livre avec les sources assembleur commentés avec l'aimable autorisation de Draco
Téléchargement de ALBERTT.ZIP.
La carte ayant un connecteur vga 9 broches, il faut un adaptateur pour la relier à un moniteur standard.

l'adaptateur est un vga 9 broches mâle vers 15 broches femelle.


Benchmarks


Le Mega STE (en bleu) est comparé à un Falcon de base (en vert) en 256 couleurs et à un STE (en rouge) en monochrome avec le lecteur Ultrasatan. Les trois machinesutilisent NVDI.

Le Mega STE se débrouille pas mal côté processeur et disque, il est même excellent avec son émulation FPU plus rapide qu'unFalcon (émulateur soft à revoir sur le 68030?) et forcément en OpenGL qui utilise le FPU.Par contre, il peine en accès mémoire vidéo, en effet, la RAM de la carte AlberTT est plus lente que la ST Ram! De ce fait, les résultats VDI en souffrent aussi.


Installation FPU
Pour accélérer mes calculs scientifiques, un coprocesseur arithmétique est indispensable! Le MegaSTE est capable d'accueillir un MC68881 ou un MC68882, plus performant.
Nécessaire:
  • Un FPU MC68882/1 en PLCC et 16MHz mini
  • Un GAL à programmer (Fichier GAL sur la page de Rodolphe Czuba), la programmation du GAL m'a été faite gentilment par Jan Krupka, merci à lui!


Ouvrir le MegaSTE et chercher l'emplacement du FPU devant le bloc d'alimentation à gauche des nappes VME.
On y trouve:
  • le slot pour le coprocesseur
  • le slot pour un GAL
  • un jumper... ou pas de jumper!
Comme il n'y a pas de jumper, nous sommes obligés de démonter toute la carte mère, de la retourner et de chercher une résistance soudée entre deux pattes du support du GAL.

On coupe simplement les pattes pour enlever la résistance!
On remet tout en place et il suffit d'insérer le GAL et le coprocesseur en tenant bien compte des marqueurs sur chaque composant.

  • pour le FPU l'encoche est orientée en bas à droite
  • pour le GAL l'encoche est orientée à gauche


Regardez en dessous les performances obtenues dans l'implantation de routines FPU dans lelangage FORTH.


Logiciels adaptés


MP_STE V2.92

L'arrivée de la carte AlberTT fut l'occasion de réaliser quelques changements dans MP_STE:Avec ces changements, MP_STE peut servir de convertisseur AVI/MOV/FLI vers FLM sur n'importe quel Atari, en particulier ceux ne disposant pasdes modes ST Haute ni ST Basse (je pense aux machines rapides telles que le TT, FalconCT60, Aranym).
Sur la carte AlberTT, le mode couleur peut dépasser les 320x200, ici une animation en 640x400. Les FLM monochrome s'affichent quand même sur le mode couleur par une routine spéciale.


Forth STE

Le FORTH a été adapté pour détecter le FPU MC68881/2 et l'utiliser dans ce cas. Si il est absent, on revient à mes routinesd'origine. Ce coprocesseur de chez Motorola permet de faire des calculs en virgule flottante, autant surl'arithmétique de base que sur les fonctions trigonométriques ou exponentielles.

Télécharger FORTH STE et les SOURCES en assembleur.


Voici les résultats pour les fonctions arithmétiques, les valeurs sont au format IEEE double sur 8 octets. Ondonne le gain en multiplication de la vitesse par rapport à mes routines originales (écrites par moi!).
L'utilisation du FPU avec un 68000 demande une programmation en mode périphérique avec un protocole de transfertdes données et des opérations par divers ports d'adresse. De ce fait, de nombreux transferts de données sontnécessaires qui pénalisent les opérations simples d'autant que le système FORTH demande à récupérer tousles résultats sur la pile

Arithmétique addition soustraction multiplication division inverse carré
gain x1,6 x1,75 x3,3 x6,25 x7,7 x4


Voici maintenant pour les puissances et logarithmes:
Je ne suis pas mécontent de mes routines LOG et EXP qui se défendent encore bien sur le 68000, même si ellesrestent extrèmement lentes par rapport au 68881/2.

Puissances racine carrée exponentielle logarithme x^y
gain x 51 x 24 x 24 x 20


Pour finir, les calculs trigonométriques. Les gains sont impressionnants!
J'avais utilisé l'algorithme duCORDIC qui est particulièrement lent car il calcule SINUS et COSINS ensemble.

Trigonométrie arc tangente tangente cosinus sinus
gain x 160 x 161 x 182 x 181


Supercharger Driver

Modification du programme ABIO.TOS afin d'utiliser l'affichage 1024*768 de la carte AlberTT pour l'émulation PC XT (Télécharger l'exécutable qui remplace ABIO.TOS).

Adaptations:
  • Mode texte en 640x400 monochrome
  • Mode CGA 640x200 en 640x400 en doublant les lignes
  • Mode CGA 320x200 en 640x400 avec tramage monochrome
  • Mode Hercules 720x348 en pleine page
  • Bascule le Mega STE en 16MHz+cache pendant l'émulation
  • Si en sortie on est en mode graphique, une copie d'écran SCRDUMP0.BMP est sauvegardée dans le dossier D:\SUPER\
Pour adapter des paramètres, contactez-moi!

Windows 3.0a en mode Hercules


Color MSTE

Réalisé par Ronald Andersson à partir de mes programmes Color_TT et Color_MSTE, voici COLORTOS!
Il amène les icones couleurs et les effets 3D sur les éléments de fenêtre. Les "plus" de ColorTOS par rapport à mes programmes:
  • Effet 3D même dans les modes par plans (je me limitais au modes carte NOVA)
  • Meilleur chaînage XBRA pour être compatible NVDI
  • Un seul programme pour MegaSTE et TT
Le travail de Ronald n'était pas terminé, il lui manquait des données pour le TOS 2.05. J'ai donc patché son dernier travail et cette version est compatible TOS 2.05/2.06/3.06.

Voir mon bureau en entier!.

Remarquez l'effet 3D sur le bouton et la barre de la fenêtre, ainsi que les icônes couleurs sur le bureau!


Depuis le 15 décembre 2007