Hewlett Packard HP 97

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Calculateur de bureau avec lecteur de cartes et imprimante.

Caractéristiques Précision L'imprimante thermique Le lecteur de cartes Le pack standard Exemple commenté

Une bonne calculatrice de bureau, légère, avec une batterie qui la rend portable.

De nombreuses possibilités:

  • Nombres réels avec 10 chiffres significatifs.
  • 26 mémoires (0-9, S0-S9, A-E, I)
  • 224 pas de programme.
    • les fonctions nécéssitant plusieurs touches sont fusionnées en un seul pas.
    • Adressage direct et indirect.
    • Nombreux tests pour les sauts conditionnel.
    • 10 sous programmes accessibles directement par les touches A-E
  • Lecteur de cartes magnétiques.
    • Lit/écrit les programmes ou les données en mémoire.
    • Utilisable pendant l'exécution d'un programme.
  • Imprimante avec listings alphanumériques.
  • Batterie rechargeable.
  • Logement pour la carte du programme en cours avec les indications des différents sous-programmes au dessus des touches A-E.


Les sélecteurs:
  • ON/OFF pour la mise sous tension, toutes les données disparaissent à l'extinction.
  • MAN/TRACE/NORM pour régler ce qui doit être imprimé.
  • PRGM/RUN pour le mode programmation ou exécution.
Précision

Forensic

Test de précision sur les fonctions scientifiques, on calcule
arcsin(arccos(arctan(tan(cos(sin(9))))))
en degrés.

Résultat: 9.000417403.

L'idéal serait 9 !
Hebdogiciel

LBL A
20 STO I
2
LBL a SQR DSZ I GTO a
20 STO I X<>Y
LBL b X² DSZ I GTO b
RTN
Résultat: 1.999897829

L'idéal serait 2 !


L'imprimante thermique

Selon la position du sélecteur MAN/TRACE/NORM, la sortie vers l'imprimante diffère.

En mode "MAN" seules les demandes d'impression faites par le programme ou au clavier par l'utilisateur sont réalisées.

Dans le paragraphe sur le programme commenté, vous verrez les possibilités alphanumériques de l'imprimante pour les listings.
En mode "NORM" toutes les actions au clavier sont imprimées, pour obtenir l'affichage d'un résultat il faut explicitement demander Printx, ce qui a été fait pour la dernière ligne.

En mode "TRACE" les actions au clavier et les résultats sont systématiquement imprimées.

Le lecteur de cartes

Selon la position du sélecteur PRGM/RUN, le lecteur de cartes peut servir à lire ou enregistrer un programme.

En position "RUN" l'introduction d'une carte provoque la lecture du programme vers la mémoire de l'ordinateur.

Lorsqu'il est en position "PRGM", en mode programmation, l'ordinateur écrit l'intégralité du programme sur la carte.

Si la taille du programme dépasse 112 pas, l'affichage Crd vous demande d'insérer la seconde piste de la carte.

Le pack standard



Exemple commenté

Voici un programme qui donne les capacités de calcul sur des fractions à votre calculatrice. Il permet les 4 opérations et la simplification.
Pour cela on utilisera un affichage fixe avec 5 décimales dans lequel la partie entière sera le numérateur et la partie entière et le dénominateur la partie fractionnaire.

45.00018
sera la fraction 45/18.
Les labels sont utilisés ainsi:

e: INIT
A: + B: - C: × D: ÷ E: simp

La routine "e" (INIT) initialise la calculatrice. La mémoire E contiendra 100000 et l'affichage est réglé à 5 décimales. La routine "9" (UNPACK) décompose un nombre nnnnn.ddddd en nnnnn dans X et ddddd dans I. Si ddddd est nul, on le remplace par 1 (dénominateur d'un nombre entier). La routine "8" (GCD) calcule le PGCD de X et I en vue de simplifier la fraction. La routine "E" (SIMP) simplifie une fraction. Elle fait appel à UNPACK puis à GCD.
La routine "A" (ADD) calcule la somme de deux fractions. La routine "B" (SUB) change le signe de la seconde fraction afin de faire une différence.

  • Pas 47: garde la seconde fraction en mémoire B.


  • Pas 48-52: ramène la première fraction, appel de UNPACK et range le numérateur en C et le dénominateur en D.


  • Pas 53-54: ramène la seconde fraction, appel de UNPACK.


  • Pas 55-62: calcule le numérateur de la somme et si il est négatif active de Flag 2.


  • Pas 63-70: calcule le dénominateur qu'on retransforme en partie décimale et, selon le Flag 2, ajoute ou soustrait au numérateur.


  • Pas 71: simplifie le résultat
La routine "C" (MUL) calcule le produit de deux fractions. La routine "D" (DIV) active le Flag 2 pour signaler une division.

  • Pas 76-77: désactive les Flags de signe.


  • Pas 78: garde la seconde fraction en mémoire.


  • Pas 79-86: ramène la première fraction, appel à UNPACK et si négatif active le Flag 0. Range le numérateur en C et le dénominateur en D.


  • Pas 87-91: ramène la seconde fraction, appel à UNPACK et si négatif active le Flag 1.


  • Pas 92-93: si le Flag 2 est activé, inverse la fraction (pour une division!).


  • Pas 94-95: calcule le numérateur.


  • Pas 96-101: calcule le dénominateur, le remet en partie décimale et recompose la fraction.


  • Pas 102-105: applique les signes selon les Flags.


  • Pas 106: simplifie le résultat.


Exemple: pour simplifier la fraction , on entre le nombre suivant:

.
Un appui sur "E" (SIMP) vous renvoit le résultat:

24/18

c'est à dire 4/3.




Depuis le 15 décembre 2007